Concertation & développement durable dans les grands projets d’industrie et d’infrastructure

Conférence sur le thème : “Projets industriels, projets inacceptables ? Concertation & développement durable dans les grands projets industriels et d’infrastructures”.

Le 6 avril 2011 de 14h à 19h sur campus de l’ESSEC au CNIT (La Défense). Le colloque sera suivi d’un cocktail de 19h à 20h.

Un évènement organisé à l’occasion de la semaine du Développement Durable 2011 par la Chaire Négociation et Médiation de l’ESSEC et le groupement de consultants CO3 (Conseil, Concertation, Communication).

La loi Grenelle 2, adoptée en mai 2010, réaffirme le principe de médiation et de concertation de la société, en vue de construire une économie “conciliant protection de l’environnement, progrès social et croissance économique”.  Les entreprises doivent désormais veiller à instaurer un dialogue plus construit avec l’ensemble des parties prenantes à leurs activités, et s’engager plus nettement en faveur de la réduction de leur empreinte environnementale. Ces deux thèmes, la concertation et le développement durable, constituent les deux piliers thématiques de cette demi-journée d’échange.

Elle rassemblera des chercheurs et des professionnels issus des secteurs de l’énergie, de l’eau, des déchets, de la chimie, de la construction et des télécoms pour aborder la délicate question de l’acceptation par les citoyens de l’activité industrielle sur le territoire français. Il s’agira donc de comprendre comment concilier respect de l’environnement et des riverains, et activité industrielle.

Autrefois plébiscitée, vécue comme pourvoyeuse de croissance et d’emploi, l’industrie est de plus en plus perçue à travers ses externalités négatives. La défiance s’est installée entre les entreprises et la société civile. Ce nouveau contexte oblige à une révolution dans le management des grands projets et à une professionnalisation de la concertation.

Parmi nos invités ayant confirmé leur présence :

Loic Blondiaux, Professeur à l’université Paris Panthéon Sorbonne et Coanimateur de l’Institut de la Concertation
Thierry Vedel, Chercheur, CEVIPOF  – Sciences-Po
Christian Caye, Délégué au Développement Durable, Vinci
Jean-Marc Dziedzicki, Chef de l’unité concertation et débat public à Réseau Ferré de France, Maître de conférences à l’Université de Luxembourg
Franck Baudin, Responsable du Développement de GEODEVE
Patrick Legrand, Vice Président de la Commission Nationale du Débat Public.
Benoit Thieulin, associé fondateur de l’Agence La Netscouade (internet consultatif-participatif)2. Thierry Vedel, chercheur CNRS pour le CEVIPOF – Sciences Po

Partage