Présentation de l’étude « Projets industriels : quelle place pour la concertation ? »

Image Etude Projet industriels Quelle place pour la concertation

D’octobre 2013 à mai 2014, HORISIS CONSEIL a participé à l’étude Projets industriels : quelle place pour la concertation ? menée par Décider Ensemble.

L’étude s’est appuyée sur trois enquêtes quantitatives  et une série de rencontres auprès de différents acteurs de la concertation.

Le travail mené a démontré que pour être efficients, les dispositifs de concertation, dans le cadre de projets industriels, doivent être soutenus et accompagnés par les pouvoirs publics nationaux et locaux. Il est ainsi primordial de replacer l’intérêt général au cœur des prises de décisions en matière de politiques publiques et de veiller à ce que l’ensemble des problématiques industrielles soit soumis, au niveau national, au débat public et au dialogue avec les parties prenantes. Enfin, Décider Ensemble et HORISIS Conseil encouragent  l’instauration d’une véritable animation territoriale des dispositifs de concertation et de dialogues avec les parties prenantes.

L’étude comprend :

  • Un ensemble de propositions visant à améliorer les processus de concertation dans le cadre de projets industriels ;
  • Les chiffres clés des études quantitatives menées par Décider ensemble ;
  • Une synthèse de l’étude.

Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’un séminaire à l’Assemblée nationale le 22 mai 2014 organisé par l’INERIS et l’UNPG en partenariat avec HORISIS CONSEIL, l’AFITE et EPE. La synthèse de ce colloque sera disponible prochainement.


Retrouvez les résultats de l’enquête en cliquant sur le lien ci-dessous :

Résultats de l’étude – Projets industriels – Quelle place pour la concertation ?

Partage