Horisis s’engage pour le développement d’infrastructures de traitement des déchets au Liban

Horisis Conseil, a prouvé encore une fois son engagement en faveur de la diversité, du développement durable et du mécénat en soutenant le programme Global de formation Professionnelle « Médias et Développement Durable » 2016 (MEDEV PTP) mis en place par le Group Knowledge For Development et le Programme d’Éco-opération Méditerranéen.

Le Groupe Knowledge For Development (GK4D) est un groupe interdisciplinaire de professionnels engagés qui promeut le dialogue, le développement, la diversité et la démocratie dans la région méditerranéenne et les sociétés arabes.

Dans son optique de développement, GK4D et le Programme d’Éco-opération Méditerranéen (MEP) ont mis en place en 2012 un Programme Global de formation Professionnelle intitulé « Médias et Développement durable » (MEDEV PTP). Le programme est fondé sur l’importance des questions intersectorielles et le plus grand besoin de renforcer l’apprentissage dans tous les programmes qui favorisent le développement durable.

Horisis Conseil s’est associé en tant que partenaire à ce programme pour soutenir un fabuleux premier projet d’échange et de formation intitulé « Traitement des Déchets Solides et Approche par Cluster pour le Développement Économique du Liban » qui s’est déroulé du 17 au 21 Juillet 2016, en Catalogne, en Espagne.

Désireux de construire des infrastructures dédiées au traitement des déchets sur le territoire libanais, une délégation composée de représentants de la Fédération des municipalités Al Etihad Baladiet Dahiad (Sud-Est de Beyrouth) et de plusieurs ingénieurs s’est rendu en Catalogne pour rencontrer un grand nombre de professionnels du milieu du traitement des déchets solides et également visiter des installations, dans le but d’échanger sur les meilleures pratiques, de profiter d’une contribution à la pleine mise en œuvre des politiques et des stratégies  de gestion des déchets solides au Liban, de renforcer la capacité stratégique, la planification, l’auto-évaluation et le contrôle des institutions publiques, l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de leurs ressources humaines, de mettre en place des partenariats et élaborer un Accord Bilatéral sur le Développement Durable pour la mise en œuvre des meilleures pratiques pour le transfert d’expériences en management et en clusters de déchets urbains tout en s’assurant que les flux de déchets provenant des différentes sources  sont correctement collectées, éventuellement réutilisées et recyclées, puis traitées pour l’élimination finale.

Au programme de cet échange :

  • Visite du cluster de l’Ecoparc intégré au Maresme ainsi que de l’usine de traitement des eaux usées et de valorisation énergétique des déchets, à Mataró.
  • Réunion au sein du Département du Territoire et du Développement Durable, à Barcelone
  • Visite de la Masias Recycling, la multinationale leader en Espagne dans le domaine de la fabrication d’équipements pour le traitement des déchets, à Gérone.
  • Visite d’une usine de recyclage d’Ecoembes, à Barcelone.
  • Réunion à la BCN Ecologia, l’Agence d’Ecologie Urbaine de Barcelone.

La suite de cet échange est programmée pour décembre 2016. En effet, GK4D prépare l’opération « Open Sky » qui se résume à un échange de Barcelone avec l’aéroport international de Beyrouth dans l’optique d’apporter les meilleures solutions disponibles et appropriées pour un contrôle opérationnel efficace du risque de grève des oiseaux et des aéronefs, sur les aérodromes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les liens suivants :

Information sur GK4D et le programme MEDEV PTP 

L’échange en vidéo

Partage