Les enjeux de la Smart City au détour d’un AfterWork

Dans le cadre du second afterwork de l’année 2017, les équipes d’Horisis Conseil se sont réunis le jeudi 30 mars pour échanger sur les thématiques de la « Smart City », autrement appelé « Ville intelligente », ainsi que de ses enjeux.

Ils ont donc pu assister à une présentation faisant état, tout d’abord, des différents points clés d’évolution liés au phénomène d’étalement des villes.

Il est ressorti que le plan d’urbanisation actuel de nos villes a différentes conséquences. En effet, il y a des conséquences sur le plan écologique, avec la destruction des habitats naturels et avec l’augmentation des polluants atmosphériques, sur le plan économique, avec un taux de chômage élevé dans les zones urbaines sensibles et avec la disparition des terres agricoles, et sur le plan social avec pour conséquence un phénomène de ségrégation sociale notamment dans les zones urbaines sensibles se trouvant loin des centres-villes et loin des zones de richesse, des zones où le phénomène de pauvreté est plus que présent et où un sentiment d’exclusion plane au-dessus des populations.

La nécessité de repenser les villes et nos modes de vie est, aujourd’hui, devenue plus que nécessaire. Ainsi, une solution apparaît, celle de la SMART CITY qui est une solution économique, sociale, environnementale et technique.

Pays émergentsPour faire simple, le concept des nouvelles « villes intelligentes » tente de concilier trois piliers fondamentaux qui sont la culture, l’environnement et le social en essayant de répondre aux enjeux environnementaux, de gouvernance, de mobilité, d’économie, du vivre et de l’humain. Pour se faire, la Smart City se base sur une gouvernance participative, permettant de replacer le citoyen au cœur des décisions, et sur une gestion éclairée des ressources naturelles, via notamment l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et via l’intégration des systèmes de production d’énergie renouvelable.

In fine, le concept de Smart City tente de recréer, notamment dans les zones délaissées par notre plan d’urbanisation actuel, des éco-quartiers où l’on retrouve concentré en un même endroit Espace de logements, Espace de travail, Espace commercial et Espace de loisirs.

Aujourd’hui, Horisis Conseil travaille sur ces concepts liés à la Smart City et notamment sur les moyens de le financer via notamment sa plateforme de crowdfunding Axymo.

Partage