Quels sont les bénéfices que vous apporte la sérialisation ?

Rappelons tout d’abord, avant d’énumérer les divers avantages commerciaux, un fait évident : la sérialisation tend à rendre chaque produit unique grâce à un code imprimé lors de la fabrication. Par ailleurs, ce code permet de suivre le cycle logistique complet du produit : de la fabrication jusqu’au consommateur final, il est possible de visualiser le cheminement du produit.

La mise en oeuvre de l’infrastructure de traçabilité et du pistage nécessitent aussi bien la maîtrise de la technologie (informatique, système de vision et de packaging) que la gestion du projet (gérer tous les aspects techniques : pilotage, déploiement, clôture), et ce, dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Il existe plusieurs façons de tirer parti de la traçabilité des produits afin de générer des bénéfices :

AMÉLIORER LA PRODUCTION ET LES PROCESSUS
En mettant en place un système de suivi, les entreprises pharmaceutiques peuvent normaliser les procédures opérationnelles et harmoniser les processus dans les usines de fabrication, les entrepôts et les centres de distribution ; ce qui facilite nettement la rationalisation des opérations. Ainsi, grâce à la sérialisation, contrôler la production en interne devient beaucoup plus simple grâce à l’importante précision que procure le système de suivi.

 

OPTIMISER LA RENTABILITÉ
Avec la sérialisation, les fabricants de produits pharmaceutiques sont prêts à établir une traçabilité directe avec toutes les parties prenantes du secteur jusqu’aux patients. De plus, grâce à une administration centralisée, le système de sérialisation permet de disposer d’un contrôle continu et efficace tout en gérant les coûts en cours. Il est bien évidemment possible de transférer et de reconfigurer les fonctionnalités au bord. Cela permet également d’améliorer le service client et la fidélité à la marque.

 

LUTTER CONTRE LE COMMERCE PARALLÈLE
La mise en place d’un système de suivi permet de combattre ce phénomène, considéré comme une pratique illégale. Aujourd’hui, la contrefaçon des produits et le commerce illicite sont des enjeux d’ordre mondial qui amènent de nombreux dommages aussi bien au niveau sanitaire, politique, social ou encore économique. D’après le rapport BASCAP rédigé par la chambre de Commerce Internationale, le commerce de médicament contrefait aurait atteint 1 770 milliards de dollars en plus de provoquer la destruction de plus de 2.5 millions d’emplois.

 

PROTÉGER L’INTÉGRITÉ DE LA MARQUE ET DES PRODUITS
En raison de la consommation de produits défectueux ou encore périmés, vous pouvez faire appel à la traçabilité afin de protéger l’image de la marque, tout en participant à la lutte contre le phénomène de la contrefaçon. En effet, la réputation des produits peut être énormément endommagée par des contrefaçons commercialisées et vendues comme des produits authentiques. De plus, cela peut mettre en danger la santé des consommateurs et entraîner des pertes de revenus sur le long terme.

 

AMÉLIORER LA GESTION DU RAPPEL
Certains lots peuvent être rappelés pour plusieurs raisons. Une fois que le lot affecté est identifié, la traçabilité permet au fabricant de découvrir les emplacements de stockage, de grossiste et de détaillant. Grâce au système de suivi, la capacité de rappel est beaucoup plus simple et rapide. Il est également possible d’implémenter des rappels : cela concerne le contournement de la consommation de lots rappelés et des produits expirés, tout en luttant contre les produits contrefaits, créant des problèmes de sécurité. De plus, cela permet également aux consommateurs de faire la différence entre un produit original sérialisé et un produit contrefait.

 

Les entreprises pharmaceutiques ayant l’obligation d’intégrer un système de suivi devront tenir compte de plusieurs facteurs afin d’améliorer la mise en place de la sérialisation :

  • Soutenir toutes les exigences en matière de sérialisation et de déclaration réglementaire et ce, dans le monde entier
  • Assurer la conformité aux exigences de vérification des produits
  • Dénicher de nouveaux partenaires en utilisant les normes de l’industrie
  • Respecter les exigences réglementaires pour les systèmes informatiques, y compris la validation GMP

Comme évoqué dans le précédent article de notre blog (la sérialisation, origines et objectifs), la sérialisation ainsi que l’agrégation seront bientôt obligatoires en Europe (Février 2019). Hormis la réglementation, c’est la sécurité des patients qui est en jeu. Avec la mise en place de ce système de suivi et de traçabilité, le combat contre la contrefaçon de médicaments prend de plus en plus d’ampleur et permet d’aider les gouvernements à lutter contre la fraude aux remboursements.

Horisis Conseil vous accompagne à travers les différentes phases de votre projet de sérialisation (élaboration, planification, exécution, clôture). En effet, nous assistons et conseillons les équipes métiers dans leurs projets grâce à nos diverses compétences (sourcing et sélection des systèmes de sérialisation adaptés à vos besoins, gestion de projet, contract management, supply chain). Nous pouvons également intervenir au sein de votre entreprise afin de coordonner et capitaliser les activités de qualification, rédiger le cahier des charges, superviser les protocoles ainsi que la réalisation des tests mais aussi mettre à jour les procédures en lien avec le projet afin d’assurer qu’elles sont conformes avec les exigences réglementaires en cours.

Partage