Mécénat : Stop au gaspillage avec Bobo Planète

La lutte contre le gaspillage alimentaire a été mise en avant la semaine dernière chez Horisis Conseil ! Du 8 au 11 avril, les salariés d’Horisis ont participé aux animations de l’Association Bobo Planète, organisées et financées par l’entreprise. 

Depuis 2005, l’association Bobo Planète arpente les écoles des Pays-de-la-Loire pour sensibiliser les petits aux problématiques environnementales et notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire. Grâce à des outils pédagogiques ludiques (jeux de rôle, déguisements, manipulation d’aliments factices…), elle leur confie la mission de « docteur pour la Terre », à mettre en œuvre aussi bien à l’école qu’à la maison. Cette approche a permis à l’association d’être référencée dans les actions éducatives citoyennes de l’Education Nationale.

Exceptionnellement, les interventions ont eu lieu dans des écoles parisiennes, grâce au soutien d’Horisis (mécénat financier et de compétences pour l’organisation). Ainsi, l’animatrice de Bobo Planète s’est déplacée aux quatre coins de la capitale pour animer ses ateliers « Mange-moi bien » de sensibilisation au gaspillage alimentaire, à raison de 2 animations par ½ journée. Bien que les ateliers s’adressent aux enfants de 3 à 8 ans, la présence des collaborateurs d’Horisis (qui sont un peu plus âgés !) leur a aussi permis d’être sensibilisés au sujet !

Merci à Bobo Planète et Marika Latzko pour son implication, et aux volontaires pour leur motivation et leur présence aux différents ateliers tout au long de la semaine ! Découvrons le ressenti des intervenants, des professeurs et des salariés suite aux animations :

 

« Dans un monde de plus en plus urbanisé, de plus en plus pollué, où les écologies et les ressources naturelles sont phagocytées, les animations organisées par l’association Bobo Planète, portant la thématique de l’anti-gaspillage alimentaire, avaient pour but primordial la sensibilisation des enfants et adultes au sujet parti-pris. Promouvoir une telle approche, est le meilleur moyen de diffuser un message à valeur incommensurable : « éduquer les enfants pour élever les grands » (la devise de l’association). Un remerciement particulier pour l’animatrice Marika et les enfants, ils ont assuré une ambiance très conviviale. Merci à tous : à l’association Bobo Planète, au mécène Horisis Conseil et aux maîtresses de l’école. »

Yasmina Oufriche, Horisis Conseil

 

« Merci de nous avoir permis de participer à cette animation. On était ravis !  Matériel ludique, adapté, affiches pour faire un retour avec les enfants… super. »

Camille Dumoucel, école élémentaire 5 rue de Torcy, 75018 Paris

 

« Démarche très intéressante, de la part de l’association et d’Horisis. Agréablement surprise de voir que malgré leur jeune âge, certains enfants étaient assez bien informés sur le sujet. C’est rafraichissant et plein d’espoir 😉 Ce type d’intervention est à renouveler que ce soit avec Bobo Planète ou d’autres associations ! 😊 »

Helena Frangie, Horisis Conseil

 

« J’ai beaucoup apprécié cette intervention. Elle était adaptée aux enfants. Le propos était clair. Il y avait beaucoup de matériel. Les enfants étaient acteurs. L’intervention était bien menée.  Avec mes remerciements. » 

Yann Soulas, école 22 rue de l’Ave Maria, 75004 Paris

 

« Ce fut un bon moment. Très belle initiative. J’ai même appris quelques astuces sur le compost ! »

Cheick Barro, Horisis Conseil

 

 « Très belle initiative qu’éduquer les enfants sur le gaspillage alimentaire. On en prend aussi pour son grade et on apprend ou réapprend les bons gestes à effectuer. Tout n’est qu’une question d’habitude, alors autant être habitués le plus tôt pour avoir un impact positif sur notre planète. Bravo à l’animatrice Marika qui, tout en étant pédagogique, a su attirer l’intérêt des plus petits malgré leur jeune âge. Je pense qu’il serait pertinent de perpétuer cette action de sensibilisation dans les autres établissements scolaires. »

Bertrand Huynh, Horisis Conseil

 

« Pour ma part j’ai trouvé l’atelier très ludique et intéressant. L’animatrice savait comment faire participer les enfants et leur expliquer les choses simplement donc ça a dû leur faire plaisir et les intéresser. Expérience à reproduire à l’occasion sans problème ! »

Florian Cunat, Horisis Conseil

 

« Les élèves sont déjà dans la bonne démarche ! J’étais très impressionné par l’implication et les réflexes des élèves (CP/CE1) de l’école de Torcy, notamment lorsqu’un élève a répondu : « …les déchets dans le composteur… », lors de l’animation dense menée avec beaucoup de pédagogie par Marika et Monique bénévole je note, qui a fait le déplacement d’Angers pour l’occasion. J’ai remarqué également un travail important des accessoires (globe, aliments et les 2 grandes affiches…) par l’association. Belle initiative de la part d’Horisis. »

Frédéric Obenans, Horisis Conseil

 

« Ce fut un moment très riche en partage d’information entre Marika et les enfants. Elle a su les sensibiliser sur le thème du gaspillage alimentaire, et nous sensibiliser également car il y a des choses que nous ne connaissons pas ! L’atelier a été bien présenté et a su captiver les enfants jusqu’à la fin de la présentation. Les outils pédagogiques faits par Marika et son équipe sont très bien représentés et très parlants pour les enfants.

C’est un thème qui nous touche tous car il y a beaucoup de gaspillage alimentaire alors que nous avons la chance d’avoir à manger. Et qu’à coté, des pays n’ont pas cette chance…  J’aime la nourriture, je la respecte ! »

Cathy Capela, Horisis Conseil

 

« Merci à Bobo Planète ! Observer les réactions des enfants lors de cet atelier a été pour moi une expérience enrichissante. Je les ai trouvés vraiment très réceptifs aux problèmes de gaspillage alimentaire. Quant à moi, je retiens que pour garder les bulles dans l’eau gazeuse, l’astuce est de retourner la bouteille dans le frigo … 😉 »

Didier Saboulard, Horisis Conseil

 

« Ce qui est encourageant pour la suite des actions de Bobo planète est de constater ce qui est mis en place dans les écoles (espace recyclage, compost…), de voir l’implication des élèves durant l’animation et leur capacité à apporter les réponses demandées (voire plus) ! »

Sophie Choquel, Horisis Conseil

 

 « Une très belle opération qui a permis à l’association de sortir du contexte des écoles grâce à la présence des salariés. Un grand merci à tous les enseignants pour leur accueil, en espérant que les petits Docteurs pour la Terre essaimeront grâce à la générosité d’Horisis Conseil les astuces anti-gaspi à la maison ! »

Marika Latzko, animatrice et coordinatrice Bobo Planète

 

Sur la semaine, 293 enfants et 17 collaborateurs Horisis Conseil ont ainsi eu l’occasion d’appréhender sous un angle nouveau le contenu de leurs repas : les astuces pour alléger le ventre de nos poubelles, du réfrigérateur à l’assiette puis au composteur.

« Tout ce qu’on vient d’apprendre, est-ce qu’il faut le faire ? » demande Benjamin, 5 ans 1/2. Alors, appliquerons-nous tous l’ensemble des bonnes pratiques anti-gaspi abordées cette semaine ?

 

Vous souhaitez plus d’informations sur Bobo Planète ? Rendez-vous sur www.boboplanete.fr et ses réseaux : LinkedIn, Twitter, Facebook. 

Partage