Horisis Conseil au SalesForce World Tour 2019 – Paris Convention Center

Hier avait lieu, dans l’enceinte du Pavillon 7, Porte de Versailles, le SalesForce World Tour 2019, organisé par l’éditeur N°1 du CRM dans le monde. Réunissant plus de 14 000 visiteurs selon l’organisateur des milieux du business et de l’IT, dont des collaborateurs Horisis, ce fut une journée placée sous le signe de l’échange, de témoignages, de démonstrations…. Compte rendu de cette journée enrichissante.

 

La journée commença par une conférence plénière présentée par Alexandre Dayon, Directeur Général France de Sales force, écouté par plus de 3900 personnes. Placé au centre de la salle, il vanta les mérites de la multinationale citoyenne en insistant sur les engagements éthiques, sociétaux et écologiques de son entreprise tout comme l’implication financière dans l’écosystème français (fond d’investissements pour les start-ups, pour la création d’emploi, mais aussi conseil auprès du Gouvernement Français sur les questions IT). Par ailleurs, il présenta le produit phare de cette édition 2019 (et bientôt disponible), « Customer 360 », plateforme unifiée réunissant les 13 logiciels et 8 applications de l’éditeur CRM, permettant de donner une vision 360 du client, soit acquérir une connaissance complète de celui-ci et ainsi leur offrir une expérience personnalisée tout au long de leur cycle de vie (de la phase de prospection, jusqu’à la fidélisation, en passant bien sûr par la vente).

Pour appuyer ses propos, il invita par la suite sur scène deux clients français utilisateurs du logiciel, Alinéa et Essilor (fabricant de verres de lunettes) dans le but de démontrer les bienfaits du produit, le tout accompagné de démonstrations pour permettre aux visiteurs de prendre pleinement conscience de la valeur ajoutée de SalesForce et de ses outils.

 

Après cette Keynote, fut alors le temps de la découverte des nombreux stands des solutions Salesforce, mais aussi des partenaires au sein de la Customer Success Expo. Avec plus de 76 stands à visiter et découvrir, tout a été mis en œuvre afin que le visiteur soit mis à son aise et découvre ainsi toutes les fonctionnalités de SalesForce, mais aussi toutes les applications et entreprises partenaires qui implémentent la solution de l’éditeur.  En plus de cela, un espace start-up et PME, un espace Trailhead (formation à l’outil SalesForce), un espace Future Ready (présentant des innovations de demain par des étudiants et consultants SalesForce), un espace de co-création (où était présentée en action la solution Customer 360) et un espace Success Cloud (pour les clients actuels ou futurs de SalesForce) étaient à découvrir dans l’enceinte du Paris Convention Center.

 

 

Le début de l’après-midi sonna le lancement de conférences (chacune de 30 minutes environ) sur la solution Customer 360 au sein de 3 ateliers thématiques mais aussi de petits théâtres disséminés dans les coins du pavillon.

 

Les atouts de Mulesoft, permettant de réseauter et d’implémenter les applications sur le Cloud ou en interne.

La plateforme permet de mettre en place des applications trois fois plus rapidement, d’augmenter la productivité et l’efficacité à hauteur de 300%. MuleSoft propose un réseau qui utilise des API (code permettant à des logiciels de communiquer entre eux) pour connecter les applications, les données, et les appareils des entreprises. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux entreprises d’innover plus rapidement, d’améliorer leur expérience client dans le but de dépasser la concurrence. Par ailleurs, il est aussi possible de concevoir soi-même ses API grâce au Design Center incorporé dans la solution. Le tout fut appuyé par un témoignage et une démonstration de EdenRed avec la carte ticketResto et les plateformes de livraison de repas.

 

L’industrie manufacturière et la nécessité de créer un écosystème connecté avec Customer 360, témoignage d’Essilor sur le sujet.

La conférence commença par une présentation des visions et tendances du secteur concerné. On y observe un défi démographique avec un gros turn-over au sein des usines qui s’annonce et donc la nécessité de devoir transmettre les connaissances, mais aussi des incertitudes du marché mondial, de par les nombreuses fusions/acquisitions, un écosystème changeant (avènement et concurrence des start-ups), des problèmes politiques (comme le brexit) ou alors de par les nouvelles attentes des consommateurs (personnalisation produit) ou les technologies disruptives (IA ou robotisation par exemple). Tout cela entraine un changement du business model des entreprises. Alors comment faire face à tous ces inconvénients ? Par la transformation digitale permettant de créer une réelle valeur ajoutée et en plaçant les données (avec Customer 360), soit le client, au centre de tout et ainsi permettre de se différencier de la concurrence par la personnalisation et l’accompagnement de celui-ci tout au long de leur relation.

 

Comment augmenter ses revenus grâce à SalesForce et sa solution CPQ ? Témoignage d’Engie.

CPQ c’est quoi ? Configure Pricing Quoteet permet à chaque entreprise qui l’utilise de fournir des devis, contrats et factures précis et faciles à lire via la plateforme Salesforce, mais aussi d’améliorer ses prévisions de vente et percevoir les règlements plus rapidement. La solution facilite donc la performance de l’entreprise. Et Engie était présent pour confirmer les dires par un témoignage portant sur l’utilisation de cette solution au sein d’Engie Home & Services, qui souhaitait une vision 360 de leurs clients et dont l’utilisation de l’outil CPQ a entrainé une conduite de changement.

 

 

Comment maitriser la transformation numérique ?

Selon les divers témoignages de salariés SalesForce, cela consiste à mettre à la fois le client et l’employé au cœur de cette transformation. La solution SalesForce et ses multiples applications permettent ainsi de créer une véritable culture de la transformation au sein des entreprises, tant au niveau des systèmes, des processus ou des structures (qui sont des facteurs tangibles, non humains et structurés) qu’à celui des valeurs, des règles tacites ou des comportements (qui sont des facteurs intangibles, humains et culturels).

 

La nouvelle ère du transport de livraison connecté

Cette dernière conférence nous a permis d’en apprendre plus sur les tendances de ce marché et sur l’apport de SalesForce dans les livraisons. Le marché est ainsi omni-canal (proposer une expérience hyper personnalisée), personnalisable (livraison à la demande où je veux, quand je veux), et on y observe aussi le développement de marketplace (les clients attendent de la visibilité et le contrôle de leur logistique), et d’automatisation (par la robotisation, et l’IA, le machine learning ou l’IoT, qui permet à notre produit de « communiquer » par l’intermédiaire d’un chatbot par exemple).

 

C’est ainsi que se termina le SalesForce World Tour parisien, journée de découverte de l’éditeur numéro 1 du CRM, où nous avons pu découvrir la solution Customer 360, pierre angulaire de chaque conférence, témoignage et solution, qui met le client au centre de toute action au sein de l’entreprise.

Horisis Conseil fut ravi d’y participer, et sera à coup sûr présent à l’édition 2020, en espérant vous y voir !

 

 

Partage